guide de l'utilisateur


This is a generalized User Guide that will walk you though some basic functions in clevr. Please note that your implementation may differ from the processes shown below or that you may not have access to all the modules shown. This is meant to be a generalized guide for getting started with clevr.


Ouvrir une session

Pour ouvrir une session cliquez sur ce lien: 

https://clevrcloud.ca/

Le Nom d’utilisateur et le Mot de passe doivent être fourni par votre conseil. Sinon, veuillez nous contacter à support@clevr.ca

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Comment puis-je récupérer mon mot de passe? Sélectionnez le lien Mot de Passe Oublié indiqué au-dessus, entrez votre Nom d’utilisateur, et un courriel sera envoyé avec un lien.

Conseil: Autoriser les fenêtres pop-up de votre navigateur pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du plateforme « CLEVR » (par ex: Aperçu avant impression).

Sélectionner votre école et formulaire

Une fois connecté à la plateforme « CLEVR », vous serez à l'écran d'accueil où vous verrez votre école et formulaire par défaut. Si vous avez accès à plusieurs écoles, vous aurez le choix de changer d’école en haut de page, au-dessus du menu de navigation.

Pour changer de formulaire, sélectionner-le à gauche de l’écran sous le nom du formulaire.

Conseil: Lorsque le formulaire est changer, la liste d’élèves à l’écran d’accueil sera modifié.

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Conseil: L’écran d'accueil est partagé avec tous les utilisateurs de clevr. La liste d’élèves et aussi une liste partagée, donc nous vous demandons de modifier la liste avec prudence.

Sauvegarder avec la plateforme « CLEVR »

Les données entrées remplies avec la plateforme « CLEVR » seront sauvegardés automatiquement. Aussitôt que vous cliquez à l’extérieur du champ, la bordure deviendra la couleur verte. Soyez prudent si vous voyez que la bordure et rouge puisque cela peut indiquer que vous avez été déconnecté.

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Ajouter les élèves

Ajouter un élève à la fois

Pour ajouter un élève à l’écran d'accueil, (par ex: créer un PIP), cliquez sur le bouton Ajouter sur l’écran d’accueil.

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Sur l’écran Ajouter, vous avez le choix de tirer soit le Nom de famille, le Numéro d’élève, le Niveau, et le Prénom. D’habitude, nous vous recommandons de choisir le Nom de famille.

Commencer par tapez quelques lettres de leurs nom de famille dans le champs et cliquez sur le bouton Rechercher (par ex. le nom de famille Gauthier tapez ‘Gau’). Vous aurez une liste d’élèves maintenant de laquelle vous pouvez ajouter l’élève au formulaire.

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Ajouter plusieurs élèves à la fois

Pour ajouter plusieurs élèves à la fois, vous devez suivre les mêmes étapes qu’un élève, sauf que maintenant vous devez cocher la case pour chaque élève à ajouter au formulaire.

Suite à avoir cocher tous les élèves, cliquez sur le bouton Ajouter. Maintenant, vous pouvez choisir l’option d’ajouter les Données en vrac. Cliquez sur le bouton Annuler si vous ne désirez pas d’ajouter les données en vrac et vous voulez continuer. Finalement, vous pouvez cliquer sur un élève pour ajouter les données dans leur formulaire.

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Changer d’école

Si vous avez accès à plusieurs écoles avec clevr, vous voyez chaque école dans la liste en haut de page à droite. Notez bien que vous pouvez choisir Sélectionner tous.

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Importer des données

Si vous désirez importer des données dans un formulaire, commencez par sélectionner Importer des données sous le menu Intégration.

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Conseil: Si vous avez accès à plusieurs écoles, veuillez toujours choisir le meme école que l'élève.

Les données

Plusieurs élèves ont un formulaire qui aura besoins d'être mise à jour à long terme (par ex. un PIP). Avec la plateforme « CLEVR », les données d’une année scolaire peuvent être archiver.

Veuillez vérifier avec l’administration de votre Conseil avant de procéder avec l’option d’archiver les données. Souvent les données sont archivés pendant l’été. Si vous avez des questions, veuillez contacter.

Lorsque vous ajoutez un élève au formulaire, vous créez un dossier. Pour créer un nouveau dossier vide, sélectionnez Nouveau dossier sous le menu Dossiers

Par contre, si vous voulez une copie du dossier, sélectionnez Cloner dossier.

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Veuillez sélectionner Liste de dossiers sous le menu Dossiers pour vérifier tous les dossiers d’un élève. Ensuite, pour vérifier un des dossiers cliquez sur le bouton de modification (c.-à-d. le crayon).

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Ajouter un formulaire à partir d’un dossier

Au lieu de retourner à l’écran d’accueil, vous pouvez ajouter un formulaire à partir d’un dossier. Commencez par ouvrir le dossier d’un élève, ensuite sélectionnez le formulaire que vous trouvez dans la liste sous le menu de navigation. Finalement, cliquez sur le bouton Ajouter.

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Formulaire changement rapide

La fonction Formulaire changement rapide vous permet de naviguer d’un formulaire à autre au lieu de retourner à l’écran d’accueil. Sous le menu Formulaires vous sélectionnez le formulaire pour ouvrir leur dossier.

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Conseil: On appelle les formulaires soit “Template” ou “Initiative” mais “Form” est devenu la norme.

Annuler (N’est pas pour sauvegarder)

Le bouton Annuler sert à annuler vos trois derniers données entrer dans un formulaire. C’est-à-dire du texte, l’option d’une liste déroulante, ou une date. Le bouton Annuler se trouve au-dessus du formulaire à côté du bouton Correcteur d'orthographe.


Correcteur d'orthographe

Vous pouvez vérifier le texte entrer dans les champs du formulaire avec le bouton Correcteur d’orthographe. Vous trouverez le bouton au-dessus du formulaire. Notez que vous devez autoriser les fenêtres pop-up de votre navigateur pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme « CLEVR ».

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Imprimer

À partir d’un dossier, vous sélectionner le formulaire de la liste sous le menu Imprimer. Cela va créer un fichier PDF dans un nouvel onglet, mais comme toujours, vous devez autoriser les fenêtres pop-up.

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Imprimer - Rapports multiples pour un élève à la fois

Au lieu d’imprimer un rapport à partir de chaque dossier, vous pouvez choisir Rapports multiples sous le menu Imprimer. Ensuite, dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Imprimer.

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Conseil: Si vous ne voyez pas le choix “Rapports multiples”, cela indique que l’élève a seulement un formulaire avec un ou plusieurs dossiers.

Imprimer en vrac - Imprimer les dossiers de plusieurs élèves à la fois

Veuillez sélectionner Imprimer en vrac sous le menu Vrac dont vous trouverez à droite au-dessus du menu de navigation.

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Si vous avez accès à plusieurs écoles, sélectionner l’école souhaitée au-dessus du menu de navigation. Ensuite, dans la boîte de dialogue, veuillez cocher le formulaire à gauche. De plus, vous pouvez choisir des paramètres de filtrage pour réduire la liste d’élèves à imprimer en vrac. Finalement, veuillez cocher le rapport souhaité et cliquez sur le bouton Imprimer.

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Conseil: Chaque formulaire aura une liste de catégorie unique.

Les anciens élèves et les élèves préenregistrés

Avec la plateforme « CLEVR » nous sauvegardons toujours tous les données des élèves. Aussitôt qu’un élève quitte le conseil, son statut devient Inactif. Donc, vous pouvez toujours avoir accès avec la plateforme « CLEVR » pour vérifier le dossier d’un ancien élève.

Pendant l’été, vous pouvez également avoir accès aux élèves préenregistrés avec la plateforme « CLEVR ».

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Recherche - L’écran d'accueil

Vous avez accès à plusieurs options pour filtrer les dossiers de vos élèves à l’écran d’accueil.

Veuillez commencer toujours en choisissant le formulaire. Ensuite, sélectionnez votre paramètre désiré. Si vous désirez choisir plusieurs paramètres, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter. Notez bien que vous avez le choix de trois paramètres. Lorsque vous avez choisi tous vos paramètres, cliquez sur le bouton Recherche.

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Conseil: Les champs niveau scolaire, année scolaire etc. sont liés aux données du formulaire seulement.

Ajouter des fichiers et des liens

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour ajouter des fichiers et des liens:

  1. Pour trouver le fichier, cliquez sur le bouton Sélectionner le fichier

  2. Sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton Ouvrir

  3. Choisissez un Nom qui permet d'identifier facilement le fichier

  4. Cliquez sur le bouton Téléverser

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour ajouter un lien:

  1. Choisissez un Nom qui permet d'identifier facilement le lien

  2. Entrez le lien dans le champ Entrer Lien

  3. Cliquez sur le bouton Téléverser le Lien

Conseil:  Les fichiers ont une limite de stockage de 10 Mo.

Les alertes de l’écran d’accueil

Sur l’écran d’accueil vous verrez un icône bleu à côté de chaque élève qui aura été modifier depuis votre dernier visite. Déplacez le curseur au-dessus de l'icône pour obtenir plus de détails.

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Besoin d’aide?

Si vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide, veuillez nous contacter, ou bien appelez-nous au 613-779-8005 ou 613-966-6806


Conseils

  • Le nombres de caractères maximums pour un champs est 4000

  • Avec la plateforme « CLEVR » si une session active n'a pas reçu l'entrée d'utilisateur pour 30 minutes, la session se déconnecte

  • Dans l’onglet Fichiers et liens la limite du volume des fichiers permise et 10 Mb

  • Autoriser les fenêtres pop-up de votre navigateur pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités du plateforme « CLEVR »

  • La plateforme « CLEVR » doit avoir une session avec un navigateur à la fois sur votre ordinateur